Quel est l’événement nautique qui permet de faire naviguer sur le même parcours, un class40, une planche à voile, un catamaran de sport, un mini 650, un kite à foil ou encore un trimaran géant ?
Ne cherchez plus ! C’est en Occitanie que ça se passe et ça s’appelle les Griffes du Lion.
Hier, jeudi 11 mai 2023, l’équipage féminin de « The Famous Project », skippé par Alexia Barrier, s’est élancé à 10h 55mn et 20s devant Port Camargue sur le Run du Lion, l’un des 4 parcours imaginés par Kito de Pavant.
La tramontane était au rendez vous sur ce parcours très technique de 87 milles nautiques, longeant toute la côte de l’Occitanie, de la Camargue au Roussillon avec comme point d’arrivée le majestueux phare du cap Béar.
A bord de leur Mod 70, l’équipage féminin, épaulé par quelques rockstars de la voile, a vu défiler à toute vitesse les marques de parcours situées devant Sète, Le Cap d’Agde, Gruissan, Port la Nouvelle et Canet.
L’objectif affiché était de détrôner le windsurfer Champion du Monde, Pierre Mortefon, qui avait réalisé en 2020 un véritable exploit en réalisant ce même parcours en 5h 32mn. A mi-parcours, rien n’était joué et malgré sa grande taille le maxi trimaran était au coude à coude avec le véliplanchiste. Mais la puissance a fini par parler sur la fin du parcours et le nouveau temps de référence sur ce Run du Lion est désormais de 4h 51mn 4 s, à une moyenne de 17, 93noeuds.

Ils ont dit :
Alexia Barrier, Skipper de The Famous Project : « On a adoré avoir l’opportunité de faire ce parcours sur les Griffes du Lion. On a passé une semaine d’entrainement à la Grande Motte et on avait vraiment besoin de se challenger même si ce sont nos premières navigations ensemble avec les filles de The Famous Project. C’était le parcours parfait ! Pas facile, avec des conditions vraiment musclées pour valider ce qu’on a travaillé cette semaine. On a établi un premier temps en trimaran et on reviendra pour le battre dès que possible. Et s’essayer j’espère, à l’autre parcours des Griffes du Lion, la Dragonera, qui part aux Baléares. On a le bateau fait pour ! »
Dee Caffari, Crew member : « Le parcours était très difficile, beaucoup de tests, beaucoup de changements, beaucoup de concentration. C’était un bon test pour nous et nous allons revenir et faire encore mieux la prochaine fois ! »
Brian Thomson, Coach : « Le parcours est incroyable, très technique. Nous avons changé tellement de voiles pour aller du départ à l’arrivée. Alors que nos progressions, j’étais très impressionné par le véliplanchiste qui avait fait ce parcours avant nous parce que c’est un très long chemin, très instable et évolutif. »
